Copropriétés : quand changer de fournisseur d'énergie ?

Les gestionnaires connaissent le poids financier des contrats de fourniture d’énergie des copropriétés dont ils ont la charge. Ils savent généralement que c’est un levier d’économie mais sans pour autant pouvoir l'activer. En tout cas pas toujours, par manque de temps ou de maturité technique pour lancer une démarche de mise en concurrence des fournisseurs d’électricité et de gaz.

Car il ne suffit pas de se renseigner auprès de ses collègues ni de consulter les avis sur le web. Pour savoir si cela vaut la peine et si c'est le moment de s'engager dans une telle démarche, un gestionnaire a besoin de temps pour analyser l'existant, étudier les possibilités qui s'offrent à lui et proposer ou non au syndicat des copropriétaires de changer de fournisseur d'énergie. Le changement doit apporter des avantages en termes de gestion, d'économie ou au moins d'optimisation des dépenses pour le gaz et l'électricité.

Une démarche bénéfique dans tous les cas

S’interroger sur l’intérêt et l’impact que cela peut avoir dans la gestion des copropriétés est légitime. En réalité, se pencher sur la question est toujours utile. Les bénéfices pour les gestionnaires et les copropriétaires existent même si le processus n'aboutit pas à une modification des contrats d'électricité ou de gaz naturel.

  • Réduire les factures. Les copropriétaires souhaitent diminuer leurs factures d’énergie car elles pèsent très lourd dans le budget annuel. Comparer les offres est un moyen de trouver des contrats plus intéressants financièrement et plus adaptés.
  • Fidéliser les copropriétaires. Les copropriétaires attendent une prestation de qualité dans la gestion de la copropriété. La recherche des meilleurs fournisseurs ou prestataires par le gestionnaire est un élément de réassurance important et justifie de faire appel à un syndic professionnel.
  • Mieux comprendre les enjeux de l’énergie. Souvent peu informés, les copropriétaires ont besoin d’être accompagnés. En tant que gestionnaire, vous devez être à même d’expliquer les différents types de tarification, les options et les services des fournisseurs interrogés. C'est donc une occasion de développer votre expertise sur le sujet pour conseiller les membres du syndicat de copropriété et pouvoir répondre à leurs questions.

Oser changer de fournisseur de gaz / électricité

Les syndics de copropriété ne prennent aucun risque à changer de fournisseur d'énergie. Les gestionnaires des réseaux de gaz et d'électricité ne font pas de différence selon que la copropriété soit engagée chez l'un ou l'autre des acteurs présents sur le marché. Leurs prestations restent strictement identiques.

Quasiment tous les fournisseurs proposent des contrats conçus pour les copropriétés en prenant en compte leurs spécificités. Beaucoup de gestionnaires n’osent cependant pas aller vers des fournisseurs qu’ils ne connaissent pas.

Nous effectuons une présélection et nous éliminons tout ce qui est inconnu ou inadapté pour la copropriété. Nous optons le plus souvent pour des grosses sociétés. Nous cherchons les contrats les moins chers tout en évaluant la qualité de réponse des fournisseurs.

Mehdi
gestionnaire à Grenoble

Pourtant, de nombreux acteurs sur le marché offrent des prestations et des offres de qualité depuis l’ouverture des marchés de l’énergie. Les fournisseurs historiques ne sont par exemple pas toujours les mieux placés, surtout pour leurs contrats en tarif réglementé de vente. Il est donc dommage de mettre de côté par principe les fournisseurs alternatifs de gaz et d’électricité. Ils répondent également de manière adaptée aux besoins des copropriétaires. Pour exister sur un marché hautement concurrentiel, chacun met à la disposition des syndicats de copropriété des offres commerciales attractives.

Besoin d'aide pour négocier vos contrats Gaz / Électricité ?

Savoir les déchiffrer et négocier ce qui peut l'être nécessite du temps et de l'expertise. Mais cela en vaut la peine si changer de fournisseur d'énergie permet aux copropriétés de faire des économies ou au moins de limiter les augmentations.

Changer de fournisseurs - Services copropriétés

Autre critère à ne pas négliger : le service client. Cela peut du reste faire la différence entre des propositions de contrat équivalentes.

  • Interlocuteur dédié
  • Réactivité et efficacité pour répondre aux demandes
  • Services personnalisés
  • Fonctionnalités de l’espace client
  • Qualité et fréquence des informations reçues

Choisir un fournisseur pour le gaz, l'électricité ou les deux ?

Les gestionnaires ont la main sur les contrats d'énergie du syndicat de copropriété. Ils ont accès notamment aux dates d'échéance pour savoir quand challenger les fournisseurs actuels. De prime abord, leur réflexe est parfois de s'en occuper au cas par cas : par type d'énergie (électricité / gaz naturel) voire bâtiment par bâtiment de la copropriété.

Leur réflexion peut aussi porter sur une souscription auprès d'un seul fournisseur. Ce qui signifie choisir un opérateur unique pour les contrats de gaz et d'électricité de la copropriété. C'est ce qu'on appelle un contrat dual. Certains fournisseurs proposent en effet des conditions très intéressantes en cas d'offres couplées. Cette solution permet d'avoir plus de poids dans la négociation des contrats et donc d'obtenir de meilleurs tarifs pour l'électricité et le gaz. Elle simplifie également la gestion du budget énergie de la copropriété.

Ce n'est toutefois pas forcément ce qu'il faut faire. Parfois, mieux vaut choisir des fournisseurs différents pour l'électricité et le gaz. Le seul moyen de le savoir est d'en solliciter plusieurs et de comparer leurs offres.

Le processus prend du temps et il faut en respecter toutes les étapes pour optimiser réellement les dépenses énergétiques des copropriétés. Pour savoir s'il faut changer de fournisseur d'énergie, un gestionnaire peut faire appel à un cabinet de courtage spécialisé. Alliance des Énergies dédie un consultant expert de la gestion des contrats d'énergie des copropriétés pour vous guider vers les offres les plus adaptées.