Pour les copropriétés, le chauffage collectif au gaz représente en moyenne la moitié des charges collectives. Tout gestionnaire essaie d'optimiser ce coût sur demande du conseil syndical pour réduire les dépenses. Il doit notamment envisager un changement du contrat de gaz naturel de la copropriété. Cela commence par analyser les conditions actuelles avant de se renseigner sur les offres disponibles sur le marché. Au final, savoir s'il faut changer ou pas de fournisseur nécessite du temps et des compétences techniques certaines.

Comparer les contrats des fournisseurs pour les copropriétés

Si vous êtes gestionnaire, est-ce que vous savez jauger le contrat Gaz de la copropriété par rapport aux contrats offerts aux copropriétés ? Les fournisseurs ne proposent en effet pas tous les mêmes conditions et la négociation est essentielle pour obtenir des tarifs attractifs. Vous pouvez certes échanger avec d'autres syndics pour vous faire une idée. Il reste toutefois indispensable de comparer les offres pour savoir si le changement du contrat de gaz naturel de la copropriété est recommandé.

Indépendamment du choix final de changer de contrat Gaz ou non, gestionnaires et copropriétaires ont tout à gagner à mettre en concurrence les fournisseurs. Déjà, c'est l'occasion de mettre à jour les informations contractuelles, d'ajuster le profil de consommation et de mettre en place une stratégie d'achat en fonction des besoins. Ils peuvent surtout se rendre compte de la compétitivité de leur offre actuelle et se renseigner sur ce qui est proposé aux copropriétés à date. Pour cela, plusieurs éléments sont à considérer.

  • Typologie des offres : à prix fixe ou à prix indexé principalement
  • Tarif de la fourniture de gaz selon le fournisseur, la durée d'engagement et le périmètre de négociation
  • Conditions particulières en cas de dépassement de consommation, de résiliation anticipée, etc.
  • Services proposés par chaque fournisseur pour la gestion du contrat et le suivi des consommations

"L’économie n’est pas toujours significative par rapport au temps passé. Il faut vraiment que j’en tire un avantage substantiel comme, par exemple, un interlocuteur facile à joindre."
Robin, gestionnaire en Isère

Anticiper la fin des TRV gaz

La fin des Tarifs Réglementés de Vente du gaz naturel a des conséquences importantes pour les syndicats de copropriété. D’ici juillet 2023, toutes les copropriétés devront basculer en offre de marché. À défaut, elles seront automatiquement engagées sur un contrat-type par le fournisseur historique ENGIE. Sans négociation préalable, les factures risquent d’augmenter. Pour les syndics de copropriété qui doivent composer avec la longueur et la complexité de la prise de décision en assemblée générale, il est essentiel d’anticiper cette modification réglementaire.

Fin TRV gaz copropriété

Demandez un audit gratuit pour changer votre contrat TRV en offre de marché !

> en savoir plus

Étapes d'un changement de contrat de gaz naturel d'une copropriété

  • Rassembler les informations nécessaires à la mise en concurrence : point de comptage et d’estimation, consommation annuelle de référence, profil de consommation de la copropriété, historique des consommations...
  • Transmettre le cahier des charges aux fournisseurs consultés
  • Analyser les offres reçues et valider leur conformité au cahier des charges
  • Négocier auprès des fournisseurs présélectionnés des ajustements tarifaires et des conditions particulières
  • Préparer l'assemblée générale pour argumenter sur le changement de contrat de gaz de la copropriété
  • Présenter les options possibles aux copropriétaires et répondre aux questions préalables à la prise de décision
  • Gérer les démarches d'engagement : résiliation de l'ancien contrat, souscription

L'aide d'un expert de l'énergie

Très chronophage et relativement complexe, le processus de mise en concurrence et de changement de contrat Gaz est un challenge pour les gestionnaires de copropriété. Parfois trop élevé pour tenir dans leur emploi du temps ou pour qu'ils se sentent capables de le relever. Ce qui revient à laisser passer l'opportunité de faire des économies ou en tout cas d'optimiser le budget de la copropriété.

Alliance des Énergies accompagne les syndics de copropriété pour alléger leurs problématiques de gestion des contrats d'énergie. Nos consultants sont au fait des particularités des copropriétés ce qui vous fait gagner du temps et de la qualité de service. Ils vous aident mettre en place une politique énergétique adaptée aux attentes du syndicat des copropriétaires.