Il faut du temps et des connaissances techniques pour trouver les contrats de fourniture de gaz et d'électricité qui répondent exactement aux besoins du syndicat des copropriétaires. Pour cela, les gestionnaires doivent comparer les offres des fournisseurs d'énergie pour les copropriétés dont ils s'occupent. D'une façon ou d'une autre, les gains sont assurés. Rien que sur le coût de l'énergie, la mise en concurrence offre la possibilité de réduire les factures ou au moins de limiter la hausse selon la période où a lieu la négociation.

Comment trouver les meilleurs contrats d'énergie ?

Comparer les offres d'énergie est la meilleure solution pour souscrire le contrat le plus adapté au profil de la copropriété. C'est-à-dire que les prix payés pour la fourniture de gaz et d'électricité sont ajustés tout en étant cohérents en cas de dépassement.

Il est en effet fréquent que les copropriétés soient engagées sur des bases peu élevées mais qui ne tiennent pas compte des variations de consommation. Les charges s'envolent en cas de forte augmentation, par exemple pour le gaz en période de froid. Inversement, des contrats d'énergie surévalués font payer trop cher le gaz et l’électricité.

J’attends d’un gestionnaire un retour d’expérience sur la qualité de service des fournisseurs d’énergie et les coûts. Une comparaison régulière des offres serait une bonne chose.
Véronique, copropriétaire à Strasbourg

Accompagner les syndics dans la gestion du budget énergie de la copropriété

Les gestionnaires sont chargés de défendre les intérêts du syndicat des copropriétaires. Ils n'ont cependant pas toujours les disponibilités et les compétences pour optimiser les contrats d'énergie de la copropriété. Nos consultants connaissent ces contraintes et adaptent leur accompagnement en fonction.

Pour proposer à un syndic des offres adaptées aux attentes des copropriétaires, Alliance des Énergies prend en compte les caractéristiques de la copropriété. Un consultant étudie dans le détail les profils de consommation des bâtiments, un par un. Une analyse faite à partir des factures d'électricité et de gaz naturel en prenant en compte les équipements en place. Nous échangeons également avec le gestionnaire pour connaître les changements prévus qui auront une incidence sur le niveau de consommation des mois et années à venir.

En collaborant avec notre cabinet de courtage, vous avez ainsi une vision claire et synthétique des consommations de chaque immeuble de la copropriété. Nos experts de l'énergie créent une base de données recensant toutes les informations nécessaires. Cet outil est utile pour établir le comparateur des contrats d'énergie en phase de négociation mais aussi pour le suivi contractuel de tous les sites.

Comparer les contrats d'énergie des fournisseurs pour les copropriétés

Les fournisseurs sont alors mis en concurrence selon le cahier des charges. Nos équipes valident l'adéquation entre la demande exprimée et les offres reçues avant de revenir vers vous. Un rendez-vous est organisé pour vous présenter les résultats de la consultation.

Les tarifs de fourniture comprennent plusieurs parties dont certaines sont identiques quel que soit le fournisseur choisi. Nous établissons un tableau comparatif des principales composantes pour vous aider à faire votre choix. Cela concerne notamment le prix de l'abonnement, le coût de l'acheminement et les options tarifaires.

De même, Alliance des Énergies compare les avantages des contrats d'énergie à prix fixe avec ceux dont le prix est indexé sur un indicateur en particulier du marché de l'énergie. Les deux types d'offres ont leurs atouts et leurs imperfections. Ce point est donc à débattre au cas par cas avec le syndicat des copropriétaires.

En tant que gestionnaire de copropriété, vous devez faire valider vos actions en AG. Alliance des Énergies vous aide à concevoir les outils et les arguments pour convaincre les copropriétaires. Les éléments de comparaison des contrats d'énergie sont hiérarchisés pour révéler les offres les plus avantageuses pour la copropriété.

Avec Alliance des Énergies, vous n'êtes plus seul pour gérer ces dossiers à fort enjeu économique. Notre expertise de la négociation de contrats de gaz et d'électricité pour les copropriétés est à votre service.

La consommation en énergie des copropriétés

Selon le registre des copropriétés géré par l'Agence nationale de l'habitat (Anah), la France compte plus de 450 000 copropriétés sur son territoire. Cela représente 9,7 millions de logements soit environ 28% du parc français.

Parmi ces copropriétés, la plupart sont équipées d'un chauffage collectif au gaz. Cela représente des dépenses importantes qui connaissent de fortes augmentations lors d'un hiver rigoureux. Le gaz naturel est aussi utilisé pour la production d’eau chaude sanitaire, chauffer une piscine, etc.

Les besoins en électricité concernent toutes les copropriétés, sauf exception. Elle sert par exemple à éclairer les parties communes comme les couloirs ou les parkings. Si la copropriété possède des ascenseurs, ils consomment également de l'électricité.

La recherche des meilleurs contrats d'énergie est donc un enjeu majeur pour alléger les charges qui pèsent fortement sur le budget annuel du syndicat de copropriété. Il ne faut pas négliger non plus l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments. Des travaux de rénovation peuvent en effet faire baisser fortement les consommations en gaz et électricité. Les copropriétés ont accès au dispositif des Certificats d'Économie d'Énergie pour financer leur projet d'amélioration des performances énergétiques.

Demande de primes CEE pour une copropriété

Les primes CEE financent les travaux de rénovation dans les copropriétés.

Testez votre éligibilité !

> en savoir plus