Pour un syndic de copropriété, la comparaison des contrats d’énergie est une étape incontournable dans une démarche d’optimisation des coûts. Seulement, ce n’est pas si simple à organiser ni à réaliser. Pour comparer les offres des fournisseurs, l’assistance d’un expert des marchés du gaz et de l’électricité est un véritable atout.

Objectif : réduction des dépenses du syndicat de copropriété

Environ 4 copropriétés sur 5 font appel à un syndic professionnel pour assurer la gestion des parties communes et représenter légalement le syndicat des copropriétaires. La charge de travail à assumer et les compétences requises expliquent ce constat.

Les copropriétaires se tournent vers des gestionnaires professionnels car ils en attendent beaucoup. Ils veulent bénéficier d’une qualité de conseil et d’une expertise dans la conduite des affaires de leur copropriété. La disponibilité et la réactivité des syndics sont aussi des critères importants.

Pour leur apporter satisfaction, le challenge est donc élevé. D’autant que la maîtrise des coûts fait partie des principales préoccupations.

"La mise en concurrence, c’est quelque chose que les copropriétaires ne demandent pas. Nous n’en faisons pratiquement jamais et nous nous tournons le plus souvent vers les acteurs historiques."
Alice, gestionnaire en Savoie

Copropriétaires et syndics ne sont pas toujours au courant qu'il est possible de challenger les fournisseurs d'énergie. Et ils n'ont pas tous conscience des avantages que cela procure pour faciliter la gestion et faire des économies.

D'autant que sur certains sujets comme la fourniture d’énergie, il est parfois difficile de limiter les hausses de prix. Comment faire alors quand on est gestionnaire pour optimiser les dépenses pour le gaz naturel et l'électricité de la copropriété ?

Comparer les offres Gaz / Électricité des fournisseurs

Pour comparer les propositions de contrats, il faut en avoir plusieurs entre les mains. Mais pour mettre en concurrence les fournisseurs, il faut savoir quoi leur demander. La première étape est donc de définir les besoins de la copropriété et les attentes des copropriétaires : profil et volume de consommation, type d’offre, durée d’engagement, clauses particulières… Si le cahier des charges est précis et exhaustif, le gestionnaire recevra des offres ajustées et pertinentes.

Il est désormais temps de passer à la comparaison des contrats d’énergie élaborés par les fournisseurs pour la copropriété. Plusieurs critères sont à considérer pour sélectionner les offres les plus intéressantes.

D’abord, le gestionnaire doit vérifier qu’il compare ce qui est comparable. Est-ce que les contrats incluent tous les paramètres ? Les taxes sont-elles présentées dans les mêmes parties de l’offre ? Les tarifs sont-ils TTC ou HT ? Et ainsi de suite pour ne pas biaiser la comparaison des contrats d’électricité ou de gaz naturel.

Des points plus complexes nécessitant une expertise technique sont également à traiter. Comparer une offre à prix fixe avec une offre à prix indexé est par exemple délicat pour beaucoup. Et comment jauger la valeur d’un contrat en électricité verte ou gaz vert par rapport à d’autres propositions ? Le prix ne peut pas être le seul critère. Le syndic doit l’analyser en fonction des souhaits exprimés par les copropriétaires, des besoins actuels et à venir de la copropriété, des tendances des marchés de l’énergie, etc. En tout état de cause, le contrat au tarif le plus bas n’est pas forcément le meilleur.

La facilité de gestion pour le syndic de copropriété entre de même en ligne de compte. Comme il est très souvent débordé, il ne peut pas accorder beaucoup de temps aux dossiers d’approvisionnement en gaz et en électricité. En général, les fournisseurs mettent à disposition un interlocuteur dédié voire une aide à la gestion. Cet accompagnement est aussi facilité par un espace-client personnalisé en ligne. Le syndic peut y retrouver les documents contractuels, suivre les consommations et interagir avec le fournisseur d’énergie.

Il est fréquent de souscrire un contrat auprès d’un fournisseur pour le gaz et d’un autre pour l’électricité. S’engager auprès d’un seul opérateur est parfois une solution avantageuse pour élargir le périmètre de la négociation. Cela renforce votre capacité à obtenir les meilleurs prix tout en simplifiant les démarches administratives.

Bénéficier des conseils d’un expert pour la comparaison des contrats d’énergie de la copropriété

Le courtage en énergie est une activité apparue avec la libéralisation des marchés de l’énergie au tournant du 20e siècle. Cet événement est une bonne nouvelle pour les copropriétés qui peuvent enfin mettre en concurrence les fournisseurs de gaz et d’électricité.

Le revers de la médaille est que le domaine n’est pas simple à aborder. La profusion d’offres disponibles n’aide pas les gestionnaires de copropriété à choisir à coup sûr le contrat le plus adapté.

Spécialiste de la négociation des contrats d’électricité et de gaz, Alliance des Énergies collabore avec les syndics pour répondre aux demandes de réduction des coûts des copropriétaires. Un consultant prend en charge le processus de mise en concurrence des fournisseurs et de comparaison des contrats d’énergie proposés à la copropriété. Il prépare avec vous la présentation en assemblée générale et vous conseille sur les offres qui répondent au mieux aux attentes. Les services de notre cabinet de courtage s’occupent également des démarches administratives de réengagement, de résiliation et de souscription.

Vous n’êtes alors plus seul pour gérer les dossiers énergie des copropriétés dont vous vous occupez. Alliance des Énergies vous accompagne à toutes les étapes de la consultation. Le chargé d’affaires qui vous accompagne vous aide à identifier les offres les plus avantageuses pour chaque copropriété.