Comparer les offres d’énergie permet de se rendre compte de ce qui varie d’un fournisseur à un autre. En prenant soin d'étudier des propositions comparables : nature du contrat, durée d’engagement, options tarifaires… Dans une démarche d’optimisation des tarifs de fourniture de gaz naturel et d’électricité, les copropriétés peuvent avoir des difficultés à s’y retrouver. Pourtant, le succès du processus de renégociation en dépend. Les gestionnaires ont donc besoin d’un comparateur opérationnel des contrats d’énergie pour conseiller le syndicat de copropriété et lui faire prendre les bonnes décisions.

Syndic de copropriété : comment faire le bon choix ?

En tant que gestionnaire, vous êtes confronté aux problématiques de coût d’approvisionnement en électricité / gaz selon leur poids dans les charges à payer par la copropriété. Plus ce dernier est important, plus le conseil syndical est soucieux de réduire le montant des factures. En vous demandant d’optimiser les contrats Gaz / Électricité.

Prenez-vous le temps de mettre les fournisseurs en concurrence ? Savez-vous comment vous y prendre ? En comparant les contrats d’énergie disponibles sur le marché pour les copropriétés, il est possible de réaliser des économies substantielles sur plusieurs années ou au moins de limiter les augmentations.

D’autres critères que le prix peuvent aussi être importants pour les copropriétaires. Comme par exemple choisir une offre verte ou intégrer une clause particulière. Idem pour la durée d’engagement : est-ce que le syndicat de copropriété veut sécuriser le budget énergie sur plusieurs années ? Ou plutôt remettre en cause chaque année les contrats d’électricité et de gaz ? Il est donc essentiel de définir en amont leurs attentes pour optimiser la stratégie d’achat.

Les bases de la comparaison des offres d’énergie

À titre personnel comme en tant que membres du conseil syndical, les copropriétaires ne sont pas de spécialistes des marchés de l’électricité et du gaz. Difficile pour eux de juger de la pertinence et de l’attractivité des propositions de contrat faites par les fournisseurs.

Ils attendent alors du gestionnaire de copropriété la capacité de négocier des offres adaptées aux besoins et financièrement intéressantes. Celui-ci a également la charge d’exposer les choix possibles en assemblée générale, de répondre aux questions et de conseiller les copropriétaires.

Le syndic doit organiser la mise en concurrence des fournisseurs, la collecte et la présentation des contrats d’énergie présélectionnés pour la copropriété. À l’aide d’un comparateur simple à comprendre pour les néophytes, il peut ainsi expliquer les avantages de chaque proposition même si les critères varient.

  • Prix du kWh de la molécule pour le gaz naturel ou de l’électron pour l’électricité
  • Type d’offre : prix fixe ou indexé, offre verte…
  • Durée du contrat qui engage le syndicat de copropriété sur une ou plusieurs années
  • Fiscalité : les taxes notamment sur l’acheminement, les CEE, la TVA…

Le prix, mais pas que

Quand on fait une consultation, on va surtout au moins cher pour répondre aux attentes des copropriétaires.
Jean-Baptiste, gestionnaire en région parisienne

Bien évidemment, ce critère est particulièrement important pour les copropriétaires. C’est même la principale motivation qui déclenche le processus de renégociation des contrats d’énergie. Même s’il est indispensable de comparer les tarifs des fournisseurs, ne négligez pas l’analyse des services proposés.

  • Pouvez-vous joindre facilement le fournisseur par téléphone, mail, chatbot ou rappel automatique ?
  • Les contacts sont-ils facilement visibles sur le site internet et les factures ?
  • Quel est le temps de réponse du fournisseur ?
  • Les informations fournies sont-elles claires et suffisamment précises ?
  • Quels outils propose le fournisseur pour faciliter le suivi de la consommation de la copropriété ?
  • Comment sont gérées les évolutions des consommations ? Et le renouvellement du contrat d’énergie ?

La qualité de l’accompagnement, la réactivité de l’interlocuteur dédié à la copropriété ou encore les solutions offertes pour suivre et monitorer le contrat de gaz naturel ou d’électricité sont effectivement essentielles. Elles facilitent le travail du gestionnaire et lui font gagner du temps.

Accompagnement par un professionnel de l’énergie

Quand un gestionnaire s’occupe de plusieurs copropriétés, ou de plusieurs immeubles dans une copropriété, il est bien souvent difficile d’avoir une vision d’ensemble exhaustive et mise à jour. Un courtier en énergie cadre le périmètre de négociation en créant une base de données recensant pour chaque site : coordonnées, point de livraison (électricité), point de comptage et d’estimation (gaz), puissance et typologie des compteurs…

Cette base de données est un outil pour la mise en concurrence des fournisseurs car elle alimente la constitution du cahier des charges. Sur la durée, elle simplifie grandement la gestion des contrats multisites. Un confort particulièrement appréciable pour les syndics.

Alliance des Énergies organise ensuite la mise en concurrence des principaux fournisseurs d’énergie. Notre cabinet de courtage étudie notamment la possibilité de souscrire des contrats d’énergies auprès d’un même opérateur pour obtenir des prix plus intéressants.

Il est nécessaire d’être réactif lors d’une (re)négociation avec les fournisseurs. Et vous n’avez pas beaucoup de temps pour présenter votre démarche et ses résultats lors d’une AG des copropriétaires. Pour répondre à ces contraintes, votre chargé d’affaires prépare avec vous cette étape importante en synthétisant les propositions de contrat reçues dans un tableau comparatif. Il valide avec vous les arguments expliquant pourquoi et comment les offres retenues répondent aux objectifs et à la stratégie d’achat qui ont été fixés.

Le syndicat de copropriété sera quel que soit le résultat de la démarche satisfait. Vous permettez de faire des économies ou au moins de limiter les augmentations importantes en sécurisant le budget énergie de la copropriété sur plusieurs années. Si vos propositions ne sont pas validées, vous aurez au moins apporté une plus-value dans votre mission. Et peut-être que la démarche de renégociation des contrats de gaz et d’électricité se concrétisera la prochaine fois.

On prend les mêmes et on recommence ?

Et pourquoi pas ! L'accompagnement d'un courtier en énergie n'a pas pour but de vous faire changer de fournisseur d'énergie. Il est là pour négocier les meilleures conditions tarifaires pour les copropriétés qui font appel à ses services. En mettant en concurrence les principaux acteurs du marché, il vous fait gagner du temps et vous donne accès à des offres réellement sur-mesure.