Depuis l'ouverture des marchés de l'énergie à la concurrence, de nombreux fournisseurs proposent des offres aux copropriétés. Cela permet aux syndics de challenger leurs contrats régulièrement. Une démarche importante pour la fourniture d'électricité qui pèse lourd dans les charges. Mais comment comparer les offres ? Les critères sont nombreux et il faut savoir les analyser. Un gestionnaire a besoin d'un comparateur des prix de l'électricité ajustés à la copropriété pour choisir le meilleur contrat d'énergie.

Comparateur des prix de l'électricité pour les copropriétés

Beaucoup d'offres en électricité, comprenant pour certaines une dimension verte, sont accessible à un syndic de copropriété. Il peut comparer les contrats proposés par les fournisseurs pour identifier celui qui correspond le mieux aux attentes des copropriétaires. Le syndic doit cependant posséder une bonne maîtrise du domaine de l'énergie pour faire le tri entre les différentes offres.

Offres ARENH
L’ARENH est l’Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique. Les fournisseurs alternatifs disposent en effet d’une part de la production annuelle d’EDF d’électricité d’origine nucléaire. Le plafond de l’ARENH est de 100 TWh par an. Tous les consommateurs ne peuvent donc pas en profiter.

Offres fixes
Elles donnent une certaine visibilité sur les dépenses énergétiques pour la durée d'engagement. Le prix du kWh fixé à la signature est stable jusqu’à la fin du contrat. Ce qui n'est pas le cas notamment des taxes qui peuvent évoluer dans le temps en fonction de la réglementation.

Offres indexées
Il en existe plusieurs sortes selon l'indicateur de référence. Le prix du kWh peut par exemple être indexé au tarif réglementé (voir ci-dessous) ou au marché de l'électricité. Ces offres suivent l’évolution à la hausse ou à la baisse de l'indicateur tout au long du contrat. Les copropriétés qui souscrivent une offre à prix indexé prennent un risque qui peut être payant.

Offres SWAP
Un contrat SWAP permet de changer d’offre en cours de contrat en réaction aux évolutions du marché de l'électricité. Il est alors possible de passer d'un prix fixe à une prix indexé ou inversement. Ou de changer d'indicateur d'indexation. Réservées aux clients avertis, les offres SWAP exigent une réactivité peu compatible avec le fonctionnement des copropriétés.

Tarifs réglementés d'électricité
Ce sont les TRV :Tarifs Réglementés de Vente. Seul EDF et les Entreprises Locales de Distribution (ELD) peuvent en proposer pour l'électricité. En dehors des particuliers, peu de professionnels et de syndicats de copropriété y ont encore accès. Leur disparition est inéluctable pour se conformer aux directives européennes et ils sont de toute façon de moins en moins compétitifs.

Fin TRV électricité copropriété

Sécurisez le budget énergie de la copropriété avec une offre de marché plus compétitive !

> en savoir plus

Comparaison des offres d'électricité pour une copropriété

Choisir une offre d’électricité n’est pas toujours évident pour un syndic de copropriété. Déjà parce que comparer les propositions des fournisseurs prend du temps. Il faut aussi s'appliquer à décrypter et analyser soigneusement les contrats.

  • Abonnement au réseau qui varie d’un fournisseur à l’autre
  • Prix de l’électricité, c’est-à-dire le prix de l'électron en €/MWh. Le tarif dépend de la durée d'engagement, du type d'offre, des volumes de consommation, etc.
  • Fiscalité qui varie sur quelques postes selon les fournisseurs. Il y a donc une marge de négociation à ne pas négliger.
  • Qualité des services de pilotage du contrat, de suivi des consommations...

Établir un comparateur des prix d'électricité proposés à la copropriété nécessite de créer un tableau de synthèse détaillé. Celui-ci doit recenser les principaux points qui emporteront la décision du syndicat des copropriétaires. Le syndic doit toutefois être capable d'expliquer chacune des offres et d'expliquer comment les évaluer.

Faire appel à un courtier pour comparer les offres d'électricité

Alliance des Énergies rend la comparaison des contrats d'électricité plus simple et beaucoup moins chronophage. Nos consultants dressent un cahier des charges en collaboration avec les syndics de copropriété en amont de toute négociation. Ils sollicitent les fournisseurs en tenant compte des attentes et des besoins exprimés par le syndicat des copropriétaires.

"Les offres sont relativement équivalentes entre les fournisseurs, tout le monde paie la même chose."
Anne, gestionnaire à Paris

Cette idée préconçue est contredite par la réalité. Pour peu que la demande de prix soit ajustée à la copropriété et que la négociation soit menée par un expert des dossiers énergie, il est possible d'obtenir des propositions de contrat très intéressantes.

Les offres de fourniture seront plus ou moins élevées en fonction des caractéristiques demandées aux fournisseurs d'électricité. Ceux-ci se positionnent différemment selon leur volonté de développer le segment des copropriétés. Le périmètre de négociation, la durée d'engagement et le type d'offre influent également car tous les fournisseurs n'ont pas les mêmes politiques tarifaires.

Au-delà d’un accompagnement sur le choix du fournisseur d'électricité de la copropriété, Alliance des Énergies apporte un conseil éclairé aux syndics pour déterminer la meilleure stratégie énergétique à appliquer. Nous recherchons avec les gestionnaires toutes les options d’optimisation. Notre équipe facilite par exemple le financement de travaux de rénovation dans les copropriétés. Un atout à faire valoir auprès des copropriétaires toujours soucieux de réduire les charges.