Pour choisir le bon contrat gaz d'une copropriété, il faut se baser sur un comparateur des prix fiable et à jour. C'est un enjeu important pour le syndicat des copropriétaires car le gaz naturel constitue l’un des postes de dépense les plus importants. Le gestionnaire qui cherche à optimiser les coûts doit donc comparer les offres des fournisseurs. C'est une démarche complexe et chronophage qu'il est possible de déléguer à un cabinet de courtage comme Alliance des Énergies.

Comparateur des prix du gaz pour les copropriétés

Pour comparer les contrats de fourniture de gaz naturel, le syndic doit avoir en sa possession plusieurs offres. Ce qui nécessite d'avoir effectué en amont des demandes de prix exprimant précisément les besoins de la copropriété et les exigences des copropriétaires. Les fournisseurs consultés utilisent les informations du cahier des charges pour monter leurs propositions : consommation annuelle de référence, référence du compteur, durée du contrat, etc.

Le gestionnaire de copropriété reçoit alors des offres Gaz qui répondent au cahier de charges. Mais ces offres ne sont pas toutes identiques, loin de là. Selon le périmètre de négociation et le profil de consommation notamment, des contrats très différents peuvent être soumis au syndicat de copropriété. Même avec un comparateur des prix du gaz établi consciencieusement, il est difficile d'évaluer la valeur des propositions des fournisseurs sans une vraie expertise technique.

La mission du gestionnaire est de présenter les avantages et les inconvénients des offres qui existent. En détaillant pour chacune les possibilités d'ajustement pour les copropriétés.

  • Offres à prix fixe. Seul le prix de la molécule de gaz est fixe. En revanche, le prix de l’abonnement et les taxes varient en fonction de la politique tarifaire des fournisseurs et des orientations réglementaires prises par les pouvoirs publics. L’avantage des offres à prix fixe est de permettre une meilleure visibilité sur le budget gaz de la copropriété.
  • Offres indexées. Les offres indexées au marché du gaz fonctionnent selon un principe simple : si le cours augmente, la facture de la copropriété augmente. À l’inverse, si le prix du gaz baisse, la copropriété est gagnante.
  • Tarifs réglementés. Les Tarifs Réglementés de Vente sont proposés par ENGIE, fournisseur historique du gaz naturel en France, et les Entreprises Locales de Distribution. Leur fin annoncée oblige les gestionnaires à anticiper le changement de contrat. Le syndicats de copropriété n'ont pas le choix, il leur faut basculer en offre de marché avant le 1er juillet 2023.
Fin TRV gaz copropriété

Demandez un audit gratuit pour changer votre contrat TRV en offre de marché !

> en savoir plus

Critères pour bien comparer les offres de gaz

Connaître les offres accessibles ne suffit pas pour choisir le meilleur fournisseur de gaz. De nombreuses subtilités existent dont le syndic de copropriété doit tenir compte.

Comparer ce qui est comparable
Les fournisseurs interrogés n'ont pas tous la même façon de présenter leurs contrats. Le gestionnaire doit être vigilant sur ce point pour éviter les mauvaises comparaisons. Cela semble évident mais les erreurs sont possibles. Entre autres comparer les prix entre un contrat dont le montant est TTC à un autre qui affiche plus clairement le tarif HT. Ou ne pas prendre en compte toute la fiscalité qui est affichée à des endroits différents en fonction des fournisseurs.

Il est plus compliqué d'identifier la proposition la plus attractive entre une offre à prix indexé et une offre à prix fixe. La première se révèlera plus chère que la seconde si les cours montent et moins chère si les cours baissent. Pour prendre la bonne décision, le syndic de copropriété doit suivre le marché du gaz et pouvoir faire des projections sur son évolution. Ce ne sont pas des garanties mais cela rend le choix plus pertinent. Il lui faut également analyser dans le détail chacune des clauses des offres notamment les modalités et les motifs de résiliation.

Bien sûr, le gestionnaire doit vérifier que les informations concernant la copropriété sont exactes : identification du compteur (Point de Comptage et d'Estimation), consommation annuelle de référence... Si le fournisseur s'est basé sur des critères qui ne sont pas les bons, son offre n'est tout simplement pas valide.

Durée du contrat
Pour une analyse pertinente des offres, il est plus pratique de demander aux fournisseurs des propositions sur les mêmes périodes d'engagement. Cette donnée présente dans le comparateur des prix du gaz facilite la prise de décision du syndicat de copropriété.

Souscrire un contrat de courte durée est une stratégie classique. Cela permet d'obtenir généralement des tarifs plus bas car les fournisseurs limitent le risque d'envolée des prix du gaz sur le moyen ou le long terme. C'est aussi un atout qui peut s'avérer être une contrainte. Plus le contrat est court, plus la fréquence des démarches administratives et de renégociation est en effet élevée.

Qualité du service client
Les fournisseurs proposent différents niveaux de service aux copropriétés. La plupart dédient au gestionnaire un interlocuteur dédié pour alléger les démarches administratives et de résolution des problèmes. Un espace en ligne est quasi systématiquement ouvert pour gérer le contrat et suivre l'évolution des consommations.

La différence se fait souvent plus sur la réactivité et la façon d'interagir avec le fournisseur. Est-ce qu'il est facile de contacter le bon interlocuteur pour une question, un dépannage ou une demande d'assistance technique ou juridique par exemple ? Qu'est-ce qui est proposé pour accompagner les syndics ? Comment obtenir des informations générales sur l'énergie ou spécifiques à la copropriété et à son contrat de gaz naturel ?

Comparaison par un expert des offres Gaz pour la copropriété

Le temps est sans doute ce qui manque le plus aux gestionnaires de copropriété. Il en faut pourtant pour négocier les contrats Gaz des copropriétés et optimiser les dépenses. Cabinet de courtage spécialisé, Alliance des Énergies prend en charge la procédure complète de mise en concurrence des fournisseurs : cahier des charges des besoins de la copropriété, comparateur des prix du gaz, assistance à la prise de décision.

"Les gestionnaires de copropriété sont soumis au calendrier des assemblées générales. Nous effectuons les demandes de prix quelques jours avant les AG. Ainsi, les offres présentées au vote des copropriétaires, à durée courte, sont garanties et compétitives."
Franck Bulle, consultant chez Alliance des Énergies

Nos courtiers connaissent les rouages et les subtilités des offres des fournisseurs de gaz naturel. Ils savent mener la négociation pour obtenir les contrats au prix le plus juste. Alliance des Énergies est un support indépendant pour les gestionnaires de copropriété. Le syndicat de copropriété bénéficie d'un conseil neutre sur la valeur des offres et leur adéquation aux attentes de copropriétaires.