Les gestionnaires de copropriété le savent : dans un immeuble équipé d'un chauffage collectif au gaz, les factures représentent près de 50% des charges. Les copropriétaires attendent donc du syndic des conseils pour choisir un fournisseur de gaz naturel. C’est-à-dire celui proposant l’offre la mieux adaptée à la copropriété.

Comparer et négocier les offres des fournisseurs

Les offres et les options sont nombreuses. Le challenge du syndic est d'aider les copropriétaires à choisir le fournisseur de gaz qui propose le meilleur contrat. Pour souscrire un accord personnalisé, il est indispensable d’effectuer en amont un état des lieux afin de déterminer précisément le profil de consommation de la copropriété concernée par la négociation.

  • Nombre de compteurs et de points de livraison
  • Puissance souscrite
  • Quantité de gaz consommée en hiver et en été
  • Équipements énergivores

Un gestionnaire doit aussi étudier les types de contrats disponibles sur le marché. Parmi les offres accessibles, certaines sont plus économiques pour la copropriété. Le choix existe entre un contrat unique ou un contrat-cadre pour les multisites, les offres à prix fixe ou indexé, les offres "vertes", ARENH... Après avoir comparé les différentes propositions suite à l'appel d’offres, le syndic peut négocier certaines clauses et conditions contractuelles avec les fournisseurs de gaz sélectionnés.

La fin des Tarifs Réglementés de Vente en 2023

Déjà supprimés pour un grand nombre de copropriétés, les Tarifs Réglementés de Vente de gaz vont bientôt disparaître totalement. Une copropriété engagée sur un contrat en TRVG a jusqu’au 1er juillet 2023 pour passer en offre de marché.

Syndic - Critères pour choisir le fournisseur de gaz de la copropriété

Confrontés à des offres parfois difficiles à comparer, les gestionnaires peuvent se raccrocher aux points principaux pour faire le tri. Si le cahier des charges a été conçu de façon complète, la première chose à faire est de valider que les prérequis ont été respectés.

  • Type d’offre
  • Durée d'engagement
  • Services

Le syndic portera bien entendu un œil attentif sur le coût de l'énergie. Le prix de la molécule en €/kWh est d'ailleurs l'une des principales différences entre les offres des fournisseurs. Ce critère de choix est d'autant plus important que toutes les composantes d'une offre ne sont pas négociables. Ainsi pour les mesures fiscales imposées par les pouvoirs publics ou les tarifs d'acheminement.

Courtier Gaz / Électricité au service des copropriétés

Contactez un expert de l'énergie pour négocier vos contrats de gaz naturel

    Pour aller plus loin