Le coût de la fourniture d'électricité et de gaz naturel est un sujet d'inquiétude pour les syndicats de copropriétaires. Ils comptent sur leur gestionnaire pour trouver des solutions afin de réduire les factures d'énergie de la copropriété.

Réduire les factures d'énergie de la copropriété

La recherche des meilleurs contrats d'énergie est un enjeu majeur pour alléger les charges qui pèsent sur le budget annuel du syndicat de copropriété. Faire baisser la facture énergétique est, bien sûr, l’objectif principal. Cependant, choisir le meilleur tarif affiché n’est pas toujours la meilleure stratégie. Cela peut même s’avérer moins rentable à long terme voire dangereux pour les finances du conseil syndical.

Il est indispensable que le syndic mène une réflexion sur les besoins actuels et futurs car tout changement peut avoir un grand impact. Par exemple, une copropriété amenée à installer de nouveaux équipements énergivores comme des ascenseurs ou une piscine chauffée va faire exploser sa consommation d'électricité ou de gaz naturel. Même principe si, au contraire, les copropriétaires valident le remplacement du système d'éclairage par du matériel moins gourmand en énergie. Le contrat d'électricité ne serait plus adapté aux besoins et la copropriété gaspillerait de l'argent.

C’est là que l’expertise de courtiers en énergie professionnels revêt toute son importance. Ils aident les gestionnaires à négocier les offres et à décrypter les contrats en tenant compte de toutes les caractéristiques.

Il ne faut pas négliger non plus l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments pour réduire les factures d'énergie d'une copropriété. Des travaux de rénovation peuvent en effet faire baisser fortement les consommations en gaz et électricité. Les copropriétés ont accès au dispositif des Certificats d'Économie d'Énergie pour financer leur projet d'amélioration des performances énergétiques.

Copropriétés, grandes consommatrices d'électricité et de gaz naturel

Selon le registre des copropriétés géré par l'Agence nationale de l'habitat (Anah), la France compte plus de 450 000 copropriétés sur son territoire. Cela représente 9,7 millions de logements, soit environ 28% du parc français.

Parmi ces copropriétés, la plupart sont équipées d'un chauffage collectif au gaz. Cela engendre des dépenses importantes qui connaissent de fortes augmentations lors d'un hiver rigoureux. Le gaz naturel est aussi utilisé pour la production d’eau chaude sanitaire, chauffer une piscine, etc.

Les besoins en électricité concernent quasiment toutes les copropriétés. Elle sert par exemple à éclairer les parties communes comme les couloirs et les parkings, à alimenter les ascenseurs...

Courtier Gaz / Électricité au service des copropriétés

Contactez un expert de l'énergie pour optimiser vos charges

    Pour aller plus loin