La fourniture d'énergie des copropriétés n'est pas toujours considérée comme un dossier important. Ce qui est dommageable pour les copropriétaires qui y perdent une occasion de réduire leurs charges. Pourtant, il est indéniablement utile de se pencher sur les offres qui existent sur le marché et donc de dresser en amont un panorama des principaux fournisseurs d'électricité et de gaz naturel. Pour prendre la bonne décision dans le choix des contrats d'énergie d'une copropriété, l'aide d'un professionnel est un avantage pour les gestionnaires.

Fourniture d'énergie, un enjeu crucial pour les copropriétés

Les gestionnaires ont tout intérêt à se pencher sur les factures énergétiques du syndicat de copropriété. En effet, il s’agit d’un poste de dépense conséquent et qui peut être facilement optimisé. Les normes environnementales de plus en plus drastiques renforcent ce besoin d'ajustement tarifaire. Les copropriétaires attendent également des gestionnaires une anticipation des évolutions réglementaires pour réduire les factures Gaz / Électricité de la copropriété.

Avec l’ouverture des marchés de l’énergie, de nombreux acteurs ont vu le jour. Les copropriétés ont désormais le choix. Du coup, la recherche du meilleur contrat de gaz ou d'électricité peut s’avérer longue et fastidieuse. Il faut notamment faire l’inventaire des fournisseurs, sélectionner les plus intéressants, gérer la mise en concurrence et les démarches de souscription. Cela colle peu avec l'agenda des gestionnaires qui sont en manque cruel de temps.

Comment trouver la meilleure offre pour une copropriété ?

Comment bien choisir son fournisseur face à la diversité des offres complexes à déchiffrer ? Faire appel à un cabinet de courtage représente un gain de temps considérable pour accéder aux meilleurs contrats Gaz / Électricité. C'est aussi l'assurance que les spécificités des copropriétés sont bien prises en compte. Cet accompagnement est en plus entièrement gratuit puisqu'Alliance des Énergies est rémunéré par le fournisseur sélectionné par le syndicat des copropriétaires.

Définir un cahier des charges site par site

Nos consultants dressent un état des lieux des compteurs, des contrats, des factures et des dates d'échéance des copropriétés bâtiment par bâtiment. Nous construisons une base de données qui recense l’ensemble de ces éléments pour le parc concerné. Dans une approche prospective, nous identifions avec vous les évolutions pouvant avoir un impact sur les consommations d'énergie pour anticiper vos besoins.

Alliance des Énergies cherche en prime à rationaliser les périodes / dates d'engagement si plusieurs copropriétés font partie du périmètre de négociation. Cela facilite également la gestion des contrats Gaz / Électricité sur la durée. Ce cahier des charges sur-mesure est mis au point de façon rigoureuse pour permettre une mise en concurrence efficace et une comparaison objective des offres.

Gérer les démarches administratives et le suivi

Une fois le choix effectué, nos équipes se chargent de la souscription et de la résiliation si besoin. Les gestionnaires de copropriété et les copropriétaires n'ont donc plus rien à faire.

Pendant toute la durée du contrat, Alliance des Énergies est disponible pour répondre à vos questions et gérer les échanges avec votre fournisseur de gaz naturel ou d'électricité. Nous vous prévenons des périodes propices à la renégociation avant échéance pour continuer à sécuriser le budget de fourniture d'énergie des copropriétés.

Mettre les fournisseurs d'énergie en concurrence

Pour vous aider à faire votre choix parmi les contrats proposés et vous faire gagner du temps, un consultant s'occupe de consulter plusieurs fournisseurs. Leurs offres sont analysées au regard du cahier des charges établi avec vous. Nos experts sélectionnent ensuite les plus pertinentes avant de vous les soumettre dans un tableau comparatif synthétique et simple à comprendre.

Le chargé d'affaires qui vous accompagne vous explique alors les différentes options en exposant les avantages de chaque proposition de contrat. Ainsi, vous disposez de toutes les clés pour vous engager avec l'offre de fourniture d'énergie qui présente les conditions les plus intéressantes pour le syndicat des copropriétaires.