Gérer seul les dossiers énergie et notamment la fourniture d'électricité d'une copropriété est délicat pour un gestionnaire non aguerri sur ce sujet. Le courtier en électricité spécialiste des copropriétés aide les gestionnaires à comparer les offres pour contracter les meilleurs contrats.

Un challenge à relever pour les gestionnaires

Les missions d’un syndic de copropriété sont nombreuses. La gestion quotidienne d’un parc immobilier est en effet particulièrement chronophage. Certains syndics avouent d’ailleurs sans difficulté qu’il leur est difficile de comparer et de mettre en concurrence les fournisseurs. C’est donc une tâche souvent mise de côté.

Fin TRV électricité copropriété

Sécurisez le budget énergie de la copropriété avec une offre de marché plus compétitive !

> en savoir plus

Pourtant, la révision régulière des contrats et la consultation des fournisseurs constituent des méthodes efficaces pour diminuer les charges liées à l’énergie. D’autant que les copropriétaires attendent de leur syndic de copropriété la maîtrise et l’optimisation des coûts sur la base de ses compétences et de son expérience. Pour cela, il doit :

  • Comprendre le marché de l’énergie : enjeux, acteurs, fluctuations
  • Répondre aux priorités des copropriétaires en matière d’énergie : part d’énergie verte, réduction des factures, etc.
  • Établir un budget énergie au plus juste
  • Être réactif par rapport aux offres faites par les fournisseurs
  • Informer et conseiller les copropriétaires
  • Faire valider la proposition qui semble la plus intéressante
  • Maintenir une gestion transparente

Au-delà de l’information et de la transparence, gage de confiance entre le gestionnaire et les copropriétaires, ces derniers exigent également une expertise et des préconisations sur le choix des fournisseurs d’énergie.

"Je ne connais pas le fournisseur ni les dépenses en électricité de ma copropriété. Nous n’en parlons pas en AG avec notre gestionnaire mais il est important qu’il nous en informe pour prendre conscience du niveau de notre consommation et de nos dépenses. J’attends du gestionnaire un choix éclairé sur le fournisseur."
Nicolas, copropriétaire à Lyon

S’appuyer sur un courtier en énergie spécialiste des copropriétés

Avant de vous engager avec un fournisseur d’électricité, posez-vous les bonnes questions. Et validez les objectifs du syndicat des copropriétaires avant d'entamer les démarches à effectuer car elles sont nombreuses.

En tant que gestionnaire, vous devez par exemple déterminer le profil de chaque entité et ses volumes de consommation. Il est aussi indispensable d’anticiper les évolutions à venir ayant un impact important. Comme l’installation d’un ascenseur ou son remplacement par un modèle moins énergivore, le chauffage d’une piscine, etc.

C’est une lourde tâche qui est multipliée par le nombre de bâtiments ou de copropriétés que vous avez à gérer. Alliance des Énergies vous propose ses services pour faciliter la bonne réalisation de cette mission et de toutes celles qui sont à accomplir.

Nos consultants vous aident à établir le périmètre de négociation en constituant une base de données précise. Celle-ci recense toutes les caractéristiques nécessaires pour mettre en concurrence les fournisseurs. Elle facilite également la gestion des contrats.

Les courtiers qui vous accompagnent sont là pour vous aider à prendre la bonne décision. Ils ont l’habitude d’assister les gestionnaires dans la préparation de la présentation des offres lors des assemblées générales de copropriétaires. Vous bénéficiez de leurs conseils pour bien comprendre et expliquer les différents modèles de tarification. Tout est mis en œuvre par Alliance des Énergies pour permettre au syndic de copropriété d’obtenir les meilleurs prix de fourniture d’électricité.