La fourniture d'énergie fait partie des dossiers à gérer pour le syndic de copropriété. Gestion des factures, analyse des consommations et recherche des meilleurs prix de fourniture font partie de ses missions. Il doit pour cela connaître les offres des fournisseurs d'électricité pour les copropriétés.

Qui sont les fournisseurs d'électricité pour les copropriétés ?

En France, on compte actuellement une centaine de fournisseurs d’électricité. Les ELD peuvent aussi proposer des offres dans leur zone de distribution. Voici quelques-uns des principaux opérateurs qui proposent des contrats pour les copropriétés.

  • EDF – C’est le fournisseur historique de l’électricité. Depuis la dérégulation du marché, de nombreux fournisseurs alternatifs sont entrés en concurrence pour la fourniture d'énergie des copropriétés.
  • Antargaz – Longtemps spécialiste du gaz, Antargaz propose désormais une offre complète : gaz naturel + électricité.
  • Eni – Vous connaissez les stations-service Agip ? Elles appartiennent au groupe italien Eni qui commercialise en outre des contrats de fourniture d'énergie dont l'électricité.
  • ENGIE – Anciennement GDF puis GDF Suez, ENGIE est le fournisseur historique du gaz naturel à l’instar d’EDF pour l’électricité. Le fournisseur est également présent sur le marché de la fourniture d'électricité pour les copropriétés.
  • Enovos – Acteur implanté en Allemagne, au Luxembourg et en France, Enovos déploie son offre de gaz et d’électricité sans abonnement auprès des gros consommateurs d’énergie.
  • GazelEnergie – La transition énergétique est l’une des spécificités de GazelEnergie, anciennement Uniper France, avec des offres d’électricité et de gaz dédiées aux professionnels et aux copropriétés.
  • Primeo Energie France – Appartenant à un groupe franco-suisse, Primeo Energie France propose des offres d’électricité et de gaz. Le fournisseur est aussi producteur d'électricité.
  • TotalEnergies – Issu de la fusion de Direct Énergie et de Total Spring, TotalEnergies s'appelait Total Direct Energie jusqu'en mai 2021. Filiale du groupe Total, TotalEnergies est également producteur d'énergie en France et en Belgique.
  • Vattenfall – Acteur suédois, Vattenfall opère sur le marché français depuis 2000. Cette entreprise d’État – l’équivalent d’EDF en France – développe fortement les énergies renouvelables.
  • ELD – C’est l’acronyme d’Entreprises Locales de Distribution. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les ELD ne sont pas uniquement des distributeurs de gaz ou d’électricité. La plupart proposent en parallèle des contrats d’énergie.

Quelles sont les offres d'électricité pour une copropriété ?

Il existe sur le marché de l’électricité un large choix d’offres qui peuvent convenir aux copropriétés. Leur attractivité dépend de plusieurs critères comme le périmètre du parc, le volume de consommation, etc. Les fournisseurs d'électricité proposent des contrats de plusieurs sortes.

  • Offres fixes. Le prix du kWh reste le même durant tout le contrat. En revanche, le prix de l’abonnement ou des taxes peut évoluer.
  • Offres indexées. Elles suivent l’évolution du prix de l'électron sur le marché de l’électricité ou d'un autre indicateur comme le prix du TRV.
  • ARENH - Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique. Les copropriétés peuvent éventuellement souscrire un contrat de ce type. L'ARENH est part de la production d'électricité d'origine nucléaire mise à la disposition des fournisseurs alternatifs par EDF.
  • TRV -  Tarifs Réglementés de Vente. Accessibles aux petits consommateurs dont les copropriétés, les TRV sont supprimés peu à peu. Les syndicats de copropriété ont plutôt intérêt à se tourner vers une offre de marché pour obtenir des tarifs plus avantageux.
Fin TRV électricité copropriété

Sécurisez le budget énergie de la copropriété avec une offre de marché plus compétitive !

> en savoir plus

Comment choisir son fournisseur d'électricité ?

Les fournisseurs d'électricité sont nombreux et leurs offres sont parfois difficiles à comprendre pour les non-experts. Pour bien mesurer les enjeux de ce marché, il est préférable d’être accompagné. Le cabinet de courtage Alliance des Énergies aide les syndics de copropriété à faire les bons choix.

Nos consultants maîtrisent tous les aspects de la négociation des meilleurs contrats d'électricité : établir le profil de consommation, définir le cahier des charges, mettre en concurrence les fournisseurs et prendre en charge les démarches administratives. Ils ont l’habitude d’accompagner les gestionnaires de copropriété avec pour avantages un gain de temps, une rationalisation des contrats et une maîtrise des charges pour les copropriétaires.