Le budget de gaz naturel représente un poids conséquent pour une copropriété. Si la baisse des consommations est une possibilité pour réduire les factures, le syndic doit aussi envisager d'actionner d'autres leviers pour optimiser les dépenses pour la fourniture d'énergie. En envisageant l'option de se faire accompagner par un spécialiste de cette thématique pour les copropriétés.

Optimiser le budget pour chauffer une copropriété au gaz naturel

Le poids des factures de gaz naturel est souvent très important parmi les charges à payer. C'est un fait avéré pour les copropriétés qui ont un chauffage au gaz. Le budget de la copropriété explose par exemple lorsque l'hiver est rigoureux et se prolonge. Mais ce n'est pas toujours le cas car certaines années les périodes de froid sont relativement courtes.

Prendre en compte ces variations de consommation, et l'impact financier qui va avec, fait partie des préoccupations du syndicat de copropriété. Et des missions du gestionnaire si un prestataire professionnel extérieur est nommé pour s'occuper notamment du budget énergie. Il doit alors se pencher sur l'historique des consommations en prenant en compte ce qui est comparable. Si le système de chauffage a été remplacé récemment par une solution plus économique, rien ne sert en effet de s'attarder sur les chiffres des années précédentes.

Adopter une démarche pragmatique

Le syndic de copropriété a pour objectif de faire un état des lieux du budget consacré au gaz pour ensuite tenter de réduire les charges. Il va pour cela s'atteler à établir un cahier des charges préalable à la mise en concurrence des fournisseurs de gaz naturel. La difficulté réside dans la récupération des informations nécessaires pour cela et surtout dans leur intégration dans une base de données fonctionnelle.

Alliance des Énergies fait gagner du temps aux syndics de copropriété en les déchargeant de la gestion des questions énergétiques. Nous pouvons nous occuper en effet de tout le processus d'optimisation du budget de fourniture de gaz naturel. Notre cabinet conseil en énergie attribue un consultant dédié à la mise en œuvre d'une stratégie d'achat opérationnelle selon les besoins exprimés par les copropriétaires.

Alliance des Énergies collabore avec des copropriétés de toutes tailles partout en France. Nos consultants apportent une plus-value aux gestionnaires quel que soit le périmètre de leur mission. C'est un atout de taille pour aider les syndicats de copropriété à maîtriser leur budget de gaz naturel.