Alliance des Énergies aide les syndics à gérer le budget de fourniture de gaz naturel d'une copropriété. Intermédiaire entre les demandes exprimées par les copropriétaires et les contrats disponibles sur le marché, notre cabinet de courtage facilite les négociations et les démarches administratives. Le courtier en gaz naturel est un allié des copropriétés pour réduire leurs dépenses pour le chauffage notamment.

Les missions du courtier en gaz au service des copropriétés

Le courtage est une profession bien connue pour les prêts immobiliers ou les assurances notamment. En plein développement, le courtage en énergie (gaz naturel et électricité) fonctionne sur le même principe.

Les courtiers Gaz / Électricité sont apparus dans le courant des années 2000 consécutivement à l’ouverture des marchés de l'énergie. La fin du monopole provoquant une arrivée massive de fournisseurs alternatifs, la concurrence a permis de comparer les offres. Avec pour effet de rendre moins facile le choix d'un contrat répondant parfaitement aux attentes.

C’est là qu’intervient le courtier en gaz et électricité qui négocie les meilleures offres auprès des fournisseurs. Pour les copropriétés, son objectif est notamment d'optimiser les contrats de gaz naturel. C'est en effet une lourde charge si le chauffage en dépend. Le courtier sollicite les fournisseurs de gaz naturel pour négocier des offres ajustées. En lien avec le gestionnaire de copropriété, il remplit plusieurs missions pour cela.

  • Analyser les factures
  • Cartographier les compteurs de chaque copropriété gérée
  • Créer une base de données qui recense toutes les informations nécessaires à la négociation
  • Échanger avec le syndic pour évaluer les besoins actuels et futurs de la copropriété
  • Hiérarchiser les demandes et les caractéristiques des contrats de gaz souhaités
  • Rédiger un cahier des charges sur-mesure
  • Mettre en concurrence les fournisseurs
  • Présenter les offres au gestionnaire, expliquer et conseiller
  • Aider à la prise de décision des copropriétaires en assemblée générale
  • Gérer les démarches administratives : résiliation et souscription, réengagement
  • Suivre le dossier et surveiller les opportunités du marché du gaz en fonction de l'échéance du contrat de fourniture

Le courtier joue un rôle de facilitateur entre les fournisseurs dont les offres sont souvent complexes et longues à déchiffrer et les syndicats de copropriété dont ils matérialisent la demande précise. Durant la période de négociation comme pendant l'exécution du contrat, il est aux côtés du gestionnaire pour l'aider à optimiser le budget énergie des copropriétés.

Fin TRV gaz copropriété

Demandez un audit gratuit pour changer votre contrat TRV en offre de marché !

> en savoir plus

Courtier Gaz, aide précieuse pour les gestionnaires de copropriété

Accompagner les syndics de copropriété ne se résume pas à réaliser des simulations de contrat de gaz naturel. Un courtier en énergie définit une véritable stratégie d'achat pour répondre aux attentes du syndicat des copropriétaires. Une fois les besoins identifiés, il organise la mise en concurrence des principaux fournisseurs de gaz. Les copropriétés peuvent ainsi choisir une offre sur-mesure en bénéficiant des conseils et de l’accompagnement d’un expert en énergie.

Réduire les charges de la copropriété
Faire baisser la facture de gaz naturel est bien sûr l’objectif principal de la démarche. Cependant, il faut tenir compte de deux aspects. Premièrement, le tarif le plus bas n’est pas toujours la meilleure option. Il peut en effet s’avérer moins rentable à long terme que d’autres contrats s'il n'est pas calibré pour s'adapter aux dépassements de consommation ou à l'évolution des besoins.

Deuxièmement, le marché du gaz naturel subit des secousses parfois violentes. Haussier sur le long terme, il peut s'effondrer du jour au lendemain comme ce fut le cas en mars 2020 à cause de la crise sanitaire du Covid-19. Entraîné par le dévissage du cours du pétrole, le marché du gaz est descendu à des niveaux historiquement bas. Avant de remonter par de brusques augmentations pour retrouver ses niveaux d'avant-crise. Selon le moment où une copropriété négocie un contrat de fourniture, le prix du kWh de gaz naturel peut être très, moyennement ou pas du tout attractif.

C'est là que l'expertise d'un courtier spécialiste du gaz naturel est un atout pour les copropriétés. D'abord parce qu'il surveille les marchés de l'énergie et peut donc conseiller sur les périodes où il est opportun de contractualiser. Ensuite, le courtier peut limiter les hausses de prix si le timing n'est pas propice aux économies. En privilégiant certains types d'offres et des clauses particulières, il optimise le contrat de gaz de la copropriété autant que possible.

Profiter d'une expertise indépendante
Les courtiers en gaz naturel défendent les intérêts des syndics et des copropriétaires. Le cabinet de courtage Alliance des Énergies est en effet totalement indépendant des fournisseurs. le syndicat de copropriété garde le contrôle complet sur le processus de négociation et de validation des contrats.

Face à la diversité des offres pour les copropriétés, il n’est pas toujours évident de comprendre les subtilités des contrats de gaz naturel. Nos consultants sont là pour expliquer les modalités et les enjeux des différentes propositions. Proactifs, ils anticipent les tendances du marché et conseillent les syndics pour sécuriser le budget énergie de la copropriété.

Gagner du temps
Les gestionnaires de copropriété l’avouent : c’est surtout par manque de temps qu’ils ne se penchent pas sur les dossiers de négociation des contrats d'énergie. Pourtant, c'est un moyen très sûr de réduire les charges des copropriétés.

Alliance des Énergies s'occupe de toutes les étapes, de la constitution du cahier des charges préalable à la consultation des fournisseurs jusqu'aux démarches administratives.