Les syndics de copropriété doivent gérer la problématique de la fourniture d'énergie notamment de gaz naturel principalement pour le chauffage. Il est donc primordial de connaître les acteurs du marché pour trouver le contrat d’énergie au meilleur prix. Les nombreux fournisseurs de gaz proposent des offres et des services adaptés aux copropriétés.

Principaux fournisseurs de gaz pour les copropriétés

  • ENGIE. Fournisseur historique du gaz naturel en France. Engie propose des offres destinées aux syndics et copropriétés.
  • Antargaz. Spécialiste du gaz bouteille (GPL), il propose depuis 2010 des offres à prix fixe ou indexé pour les professionnels et les copropriétés.
  • EDF. Fournisseur historique d’électricité en France, EDF est aussi positionné sur le marché des offres de gaz.
  • Eni. Présent sur le marché français depuis plus de 50 ans avec les stations-service AGIP, l'italien Eni commercialise également des offres de fourniture Gaz / Électricité.
  • Enovos. Enovos est un fournisseur luxembourgeois de gaz naturel et d’électricité pour les copropriétés, les grands comptes, les PME et les établissements publics.
  • GazelEnergie. Spécialisé dans la transition énergétique, GazelEnergie est producteur d’électricité et fournisseur d’électricité et de gaz naturel pour les entreprises et copropriétés.
  • Gazprom Energy. Filiale de Gazprom, acteur majeur du monde de l’énergie, Gazprom Energy s’adresse notamment aux copropriétés.
  • Primeo Energie France. Le groupe franco-suisse dispose d’offres sur-mesure pour les copropriétés. Il est également producteur d’électricité.
  • TotalEnergies. TotalEnergies est l'un des principaux producteurs et fournisseurs d’énergie.
  • Vattenfall. Présent sur le marché français depuis 2000 avec une stratégie bas carbone, cette entreprise suédoise propose des offres destinées aux copropriétés.

Offres de gaz naturel pour une copropriété

Même si les fournisseurs de gaz naturel sont très nombreux, les offres qu'ils proposent aux copropriétés peuvent être classées en 3 catégories. Savoir laquelle correspond le mieux aux attentes des copropriétaires fait partie du rôle du syndic de copropriété.

  • Offres à prix fixe : le prix du kWh de gaz est fixe durant toute la durée du contrat. Mais les taxes et le prix de l’abonnement sont susceptibles d’évoluer.
  • Offres indexées : elles sont indexées sur un facteur comme le cours du gaz ou un autre indicateur variable défini lors de l’élaboration du contrat avec son fournisseur.
  • Tarifs Réglementés de Vente : les TRV sont accessibles jusqu’en 2023 aux copropriétés. Cette date peut paraître lointaine mais mieux vaut anticiper un changement de contrat et/ou de fournisseur. C'est le meilleur moyen de maîtriser les charges de la copropriété en gardant le contrôle sur les factures de gaz naturel.
Fin TRV gaz copropriété

Demandez un audit gratuit pour changer votre contrat TRV en offre de marché !

> en savoir plus

Comment bien choisir son fournisseur de gaz

Il est important de prendre en compte tous les facteurs qui influent sur le tarif du contrat Gaz de la copropriété. Pour ne pas se tromper dans le choix d'une offre ou d'un fournisseur, les syndics ont tout à gagner en faisant appel à un spécialiste des marchés de l’énergie.

Alliance des Énergie accompagne les copropriétés pour obtenir un contrat de fourniture de gaz sur-mesure. Les consultants de notre cabinet de courtage mettent leur expérience et leur expertise au service des gestionnaires et des copropriétaires.